En direct du réseau Renouvelable


Refonte de notre site sur le développement durable :
developpementdurable.org
img_news

Nouveau site sur les ENR en espagnol :
energiarenovable.com
img_news

Les groupes électrogènes
pac

Qu'est-ce qu'un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène est un appareil mobile ou fixe qui procure une source de courant sans raccordement au secteur. Pour produire de l'électricité, il est alimenté par un carburant qui permet la mise en action d'un moteur thermique essence, GPL ou diesel. La génératrice est une dynamo produisant un courant continu ou un alternateur produisant du courant alternatif.



Contexte

Les réseaux publics ne permettent pas toujours de délivrer les intensités électriques dont ont besoin les entreprises. Afin de pallier d'éventuelles insuffisances ou défaillances ponctuelles, les groupes électrogènes sont utilisés en tant que sources d’énergie électrique mobiles. Ils sont indispensables dans le secteur médical, où les interruptions de courant pourraient s'avérer fatales aux patients, et dans l'alimentation des processus de sécurité, dans le domaine bancaire par exemple ou pour les data centers, qui nécessitent une continuité d'approvisionnement électrique pour leur fonctionnement. Pour de nombreuses entreprises, il ne s'agit pas d'un équipement indispensable, mais son recours permet d'éviter les pertes financières dues à une défaillance électrique.

Les types de groupes électrogènes

Le groupe électrogène d'appoint est un un modèle portatif d'appoint, qui est mobile et peut servir pour différents usages : camping-car, maison, chantier, etc. Le groupe électrogène fixe est utilisé en substition en cas de de panne dans des endroits où le courant ne peut être arrêté (hôpitaux, bases militaires, etc.) ou pour suppléer dans le cas de besoins ponctuels (pics de consommation pour les centrales électriques, besoins domestiques, entreprises).

Les groupes électrogènes mobiles

Les groupes électrogènes mobiles doivent être compacts. Pour des besoins domestiques, leur puissance est généralemnt de 1 à 6 kW pour les portatifs et jusqu'à 10 kW pour les modèles déplaçables dans des tensions de courant standard 230 V monophasé et 400 V triphasé.

Les groupes électrogènes fixes

Les groupes électrogènes fixes sont généralement de taille moyenne ou importante et proposent des tensions élevées et des puissances importantes. Les modèles les plus sophistiqués comportent un système de réchauffage permanent du moteur permettant le démarrage à pleine puissance dès la mise en marche, ainsi qu'une option de démarrage automatique en cas de panne secteur.

Plus de ressources

Présntation de Cummins et de ses groupes électrogènes

devis solaire

 

Recevez cinq devis groupe électrogène