En direct du réseau Renouvelable


Refonte de notre site sur le développement durable :
developpementdurable.org
img_news

Nouveau site sur les ENR en espagnol :
energiarenovable.com
img_news

Ecueils à éviter pour l'achat d'une construction en bois

maison bois

Des factures et devis en bonne et due forme

Toute vente proposée sans TVA et sans facture doit être refusée, car en cas de problème, aucun recours contre le fournisseur n'est possible. En vendant sans facture, celui-ci n'est plus dans l'obligation s'assumer ses responsabilités vis-à-vis de l'acheteur. La certification de l'essence et du pays d'origine des bois utilisés pour la construction doit être précisée dans le contrat de vente.

Le devis doit être écrit, explicite et détaillé et inclure un plan détaillé de la construction et le prix des options éventuelles. Doivent y figurer la qualité et le type de menuiserie, la finition du rabotage, la section des solives et le poids de la toiture au m². Les conditions de vente et de garantie doivent être définies avec précision et signées par le vendeur.

Attention à la qualité des essences

Les personnes vivant dans des régions humides et parfois très chaudes, où le bois travaille beaucoup, doivent éviter les lattes clouées-collées sur des chevrons. En effet, ceux-ci empèchent les lames des parois de se tasser naturellement et laissent circuler l'air et l'eau au travers des parois, d'où une humidité constante dans l'abri, ce qui provoque rapidement la pourriture du chalet et la dévaluation de l'investissement et du matériel entreposé. Vous pouvez voir le site web de ce fabricant pour davantage d'explications.

Les tempêtes étant de plus en plus fréquentes, il est recommandé d'opter pour des assemblages équipés de renfort d'angle anti-envolement et d'ancres pour fixer le chalet au sol.

Un sapin rouge (pin sylvestre) ou un épicéa élevé au Canada pousse beaucoup fois plus vite qu'au Nord de la Scandinavie ou en Transylvanie mais il est également beaucoup moins solide, bien qu'il porte le même nom.

L'assurance de la construction bois

Dès la livraison, le chalet doit être assuré auprès de sa Compagnie d'Assurances. Le chalet de jardin n'est en principe couvert par sa compagnie d'assurances contre les conséquences néfastes dues aux tempêtes que s'il est en conformité avec certaines normes de qualité de fabrication et d installation, qu'il convient de connaître au préalable.