En direct du réseau Renouvelable


Refonte de notre site sur le développement durable :
developpementdurable.org
img_news

Nouveau site sur les ENR en espagnol :
energiarenovable.com
img_news

Les atouts du solaire photovoltaïque : exemple de l'éclairage

Le solaire photovoltaïque est une technologie qui est utilisée pour produire de l’électricité en utilisant des cellules solaires qui convertissent l’énergie du soleil en électricité. L’effet photovoltaïque se réfère à des photons de lumière qui frappent des électrons dans un état supérieur de l’énergie, pour produire de l’électricité. Le terme photovoltaïque désigne le mode de fonctionnement utilisant le biais d’une photodiode dans laquelle passe un courant généré par l’énergie lumineuse transmise.

Une énergie propre, gratuite et abondante

La première application concrète de l’énergie photovoltaïque a été celle de satellites et autres engins spatiaux, mais aujourd’hui la majorité des modules photovoltaïques sont utilisés pour la production d’électricité raccordé au réseau. Dans ce cas, un onduleur est nécessaire pour convertir le courant continu produit en courant alternatif. Il existe cependant également un marché grandissant hors réseau, notamment du fait de la réduction draconienne des aides et autres subventions, pour les installations particulières (logements, bateaux, véhicules récréatifs, les voitures électriques, des téléphones d’urgence routière, la protection de la télédétection ...) . Aujourd’hui, le solaire photovoltaïque est de plus en plus répandu dans l'éclairage solaire, s'agissant d'une énergie gratuite, propre, disponible et abondante. Il est à parier que les industriels vont l’exploiter de manière croissante afin d’alimenter leurs produits en énergie (téléphones, ordinateurs, montres ...). On constate d’ailleurs l’intégration du procédé sur des produits pour lesquels on ne l’attendait pas vraiment, comme les vêtements par exemple.

borne solaire

Pas de raccordement, pas de consommation électrique, pas de pollution inutile, la borne solaire est une solution ne comportant que des avantages

Les cellules ont besoin d’une protection par rapport à leur environnement et sont généralement emballées hermétiquement derrière une feuille de verre. Lorsque davantage de puissance qu'une seule cellule ne peut assurer est nécessaire, les cellules sont électriquement reliées entre elles pour former des modules photovoltaïques ou panneaux solaires. Un seul module est suffisant pour alimenter une borne solaire ou un téléphone d’urgence sur l’autoroute, mais pour une maison ou une centrale électrique, les modules doivent être organisés en tableaux.

Bien que le prix de vente des modules soit encore un peu haut pour rivaliser avec le réseau électrique, dans de nombreux pays, le gap se rétrécit, comme c’est le cas au Japon, en Allemagne, en Italie, mais aussi en France ou en Espagne. Les trois principaux pays (Allemagne, Japon et Etats-Unis) représentent en 2018, à eux seul près de 75 % de la capacité photovoltaïque installée mondiale.