Ampoule basse consommation : le déclin des ampoules à incandescence

Voir également dans cette rubrique :

les ampoules-ecologiques

Les ampoules led

Depuis longtemps, les ampoules à incandescence ont régné en maitre dans le domaine de l’éclairage. Ces genres d’ampoules ont, depuis leur apparition facilité et révolutionné le monde de l’éclairage parce qu’elles sont considérées comme étant les premières ampoules électriques. Cependant, les ampoules incandescentes comportent beaucoup d’inconvénients qui ne conviennent plus à notre époque et c’est principalement leur grande consommation d’énergie et aussi le fait qu’elles représentent un risque pour l’environnement. En effet, à cause de la composition de leur système de diffusion de lumière, qui est principalement composé de filament électroluminescent, les ampoules à incandescence consomment beaucoup trop d’énergie que nécessaire et c’est pour cela que de plus en plus de pays les interdisent de vente sur leur territoire. Mais le problème est de trouver des luminaires qui pourront remplacer cette incontournable ampoule. Et en termes d’ampoules basse consommation, il n’y a que les ampoules fluorescentes compactes et les ampoules LED qui sont les plus aptes à réunir toutes les conditions requises.

Ampoules basse consommation : choisir entre la LED et la fluo compacte

En effet, si l’on veut réduire efficacement sa consommation d’énergie, alors il est très important de savoir choisir entre les différentes sortes d’ampoules présentent sur le marché en ce moment. Par exemple, il existe les ampoules fluo compactes, qui sont les premières ampoules à avoir adopté le système d’économie d’énergie et elles sont vraiment très efficaces puisqu’elles permettent de réduire jusqu’à environ 50 pour cent la consommation d’électricité, qui est déjà une très bonne chose. Cependant, il y a un petit hic avec ces genres d’ampoules et c’est principalement le fait qu’elles diffusent trop de matières toxiques qui sont très nocives pour Lees hommes et l’environnement. Toutefois, il existe aussi les ampoules LED, qui ont récemment apparues dans le monde de l’éclairage et qui propose d’énormes avantages, surtout en termes de faible consommation d’énergie. Comme les ampoules fluo compactes, les ampoules LED peuvent aussi donner un résultat de plus de 50 pour cent en termes de réduction de la consommation. De plus, les ampoules LED sont très durables et ne présentent aucun risque sur l’environnement. Mais comme toutes choses à des inconvénients, il est à préciser que celles des LED sont surtout basées sur leur prix qui est un considérables.

AMPOULE BASSE CONSOMMATION : CONSULTER UN PROFESSIONNEL
En termes de choix sur les ampoules les plus économiques, il est à noter qu’il est toujours bénéfique de prendre conseil auprès des professionnels en éclairage, puisque c’est seulement en faisant ça qu’il est sûr de pouvoir faire le bon choix. Et cela est nécessaire parce que les gens qui n’ont pas de connaissances en éclairage ne peuvent pas comparer objectivement les types de luminaires les plus performants, mais aussi économiques. Voir à ce sujet cet article très instructif sur la technologie d'éclairage, ainsi que celui-ci, sur la puissance électrique des lampes.

Pour plus d'infos

Guide pratique de l'ADEME sur l'éclairage