Les principaux types d'isolants et leurs fonctions

L'isolation thermique

Les isolants fibreux

Les principaux isolants fibreux sont la laine de verre et la laine de roche. On peut se les procurer en rouleaux, en panneaux, avec ou sans pare-vapeur, et de densités variables. Le choix se réalise en fonction du type d’utilisation et de la performance que l'on recherche.. Pour l’isolation des combles perdus, les laines en vrac, ou en flocons, offrent un bon rapport qualité-prix. Leur mise en œuvre est simple, elle nécessite une machine facile à utiliser et d’encombrement modeste.

Les mousses rigides

Les mousses rigides sont constituées de polystyrène expansé, un matériau généralement blanc et léger, de densité variable selon l’utilisation. Il s'agit notamment de polystyrène extrudé dit XPS, dont la couleur variable et qui possède un haut pouvoir d’isolation, et est résistant à l’eau et aux charges lourdes.
L’EXPS est un isolant haut de gamme qui, de par ses multiples qualités, s’utilise aussi bien pour les toitures, terrasses, murs, sols et autres zones de la construction. Le Polyuréthane nommé PU est isolant de haute performance, proche du précédent et qui existe également sous forme de mousse (colle et calfeutre).

Les avantages de l'isolation polyurethane : la mousse de polyuréthane convient particulièrement pour l'isolation des sols, en supprimant les ponts thermiques et en assurant les liaisons sols/murs étanches à l’air, en rénovation ou pour du neuf

Les isolants minces

Les isolants minces sont à bulles ou multicouches, classés au feu ou non. Leur usage convient à certaines situations, pour lesquelles il est nécessaire d'obtenir l'avis d'un spécialiste.

Les isolants écologiques

Plusieurs types d'isolants peuvent prétendre à l'appellation d'isolant écologique. Il s'agit en particulier du chanvre, du lin, du bois et plus généralement la fibre végétale. De même la laine de coton est un isolant écologique.

L'isolation phonique

Absorption et correction acoustiques

Le but recherché est qu’un local soit agréable, pour par exemple pouvoir déjeuner dans un univers feutré, et fonctionnel, par exemple pour qu'un conférencier se fasse entendre aussi bien des premiers rangs que des derniers. La pièce doit être traitée par les plafonds, en recherchant le ou les types de plafonds les mieux adaptés, et si besoin, des parois verticales.

L'isolation phonique en détail

L'isolation phonique se traite de manière totalement différente de l’absorption acoustique. L'objectif est de se préserver des nuisances sonores provenant soit d’un local contigü, soit de l’extérieur. Il s'agit d'un domaine complexe qui nécessite en général la mise en œuvre de systèmes de construction validés par des laboratoires d’essais et la connaissance de la réglementation acoustique en vigueur.

Réduction des bruits

Pour ne pas déranger autrui avec du bruit, le mieux est de ne pas en faire… ou bien d’en réduire sa transmission. Que se soit pour une machine-outil de grande taille ou une simple machine à laver, Il existe toutes sortes de matériaux qui permettent l'absorption des vibrations vecteurs du bruit :

  • suspentes et plots anti-vibratiles ;
  • tapis d’isolement des vibrations ;
  • semelles résilientes...

Isolation thermo-acoustique

Il est important de de bien choisir ses matériaux si l’on veut à la fois faire de l’isolation thermique et phonique. Certains produits peuvent de remplir ces deux fonctions, à l'image des laines minérales, des isolants à base de fibres végétales, du liège et de certaines mousses souples ou élastiques. Il s’agit de ne pas se tromper, tant au niveau du choix des matériaux qu’à celui de leur mise en œuvre, auquel cas les résultats escomptés pourront décevoir. En principe, seul un spécialiste peut prodiguer des conseils en ce sens.

Notre client (Isolat France) sera cité avec deux autres sites de son secteur sans pour autant que ce ne soit un concurrent direct (travaux.edf.fr, leroymerlin.fr, etc). Nous souhaitons que l’article traite des sujets suivants (mots clés à inclure dans le contenu de l'article) :

« isolation polyurethane» ou « isolation polyurethane projetée », toujours sur le thème de l’isolation.

Pour vous aiguiller, vous pouvez parler de la meilleure manière d’isoler sa maison, du gain d’argent pour une maison bien isolé, des meilleurs techniques d’isolation, les bien faits du polyurethane et de la mousse polyuréthane. Mais également de la découverte d’une technique inédite : le polyurethane projetée, de la façon de mettre en place polyurethane, faire une comparaison entre la mousse de verre et le polyurethane projetée, d’un témoignage d’une personne qui a une isolation en polyurethane projetée

Pour plus d'infos

Guide pratique de l'ADEME sur l'isolation

Isolat France - site d'un acteur majeur du secteur, proposant des ressources utiles

Espace Leroy Merlin Isolation : Ensemble d'informations et de ressoures sur l'isolation, par Leroy-Merlin