En direct du réseau Renouvelable


Refonte de notre site sur le développement durable :
developpementdurable.org
img_news

Nouveau site sur les ENR en espagnol :
energiarenovable.com
img_news

Pompe à chaleur
pac

Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique permettant de capter et d'utiliser l'énergie de l'air, de l'eau ou du sol pour produire de la chaleur l'hiver et du froid l'été. Système performant, fiable et économique, la pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable illimitée et s'intègre facilement aux installations existantes dans votre maison écologique, notamment :

  • Le plancher chauffant / rafraîchissant
  • Les ventilo-convecteurs
  • Les radiateurs à basse température.

La chaleur récupérée par la pompe à chaleur peut être utilisée soit pour assurer le chauffage des bâtiments soit pour la production d'eau chaude sanitaire.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur selon les sources utilisées (froides ou chaudes) et le système de diffusion de la chaleur à l'intérieur de la maison :

  • Pompe à chaleur air/air (aérothermique): L'installation d'une pompe à chaleur air/air est simple à mettre en œuvre. En effet, aucun capteur n'est nécessaire et il n'y a pas besoin d'autorisation particulière. Il est par contre utile de prévoir un complément de chauffage sous forme électrique.
  • Pompe à chaleur eau/eau (géothermique) : Très performante quelle que soit la température hivernale, la pompe à chaleur eau/eau utilise la nappe phréatique comme source de prélèvement de chaleur. Pour diffuser la chaleur produite, elle peut-être raccordée à différents types  d'émetteurs de chauffage : plancher chauffant, radiateurs basse température...
  • Pompe à chaleur eau/sol (géothermique) : La chaleur est prélevée dans un cours d'eau, une nappe phréatique ou un lac. La chaleur est ensuite diffusée dans un plancher chauffant.
  • Pompe à chaleur sol/sol (géothermique) : L'installation d'un capteur horizontal, composé d'un réseau de tubes enterrés à faible profondeur, permet de prélever la chaleur du sol.

 

Plus de ressources

Renouvelable.com publie plusieurs sites sur la pompe à chaleur dont :

 
pompe-a-chaleur.net, informations et conseils techniques et pratiques sur les pompes à chaleur
 

devis pac

 

Recevez cinq devis pompe à chaleur en 48 h