Les usages possibles de l'eau de pluie

L'eau de pluie peut servir pour les toilettes, l'arrosage ou encore le lavage. Elle peut être stockée dans des citernes pour être employée ultérieurement. Pour le lave-linge, en plus de l'économie qu'elle procure à terme, l'eau de pluie offre l'avantage d'être douce car non calcaire. Ceci améliore le pouvoir lavant de la lessive et permet ainsi d'en diminuer les doses et d'éviter les adoucissants. En effet, le calcaire s'incruste dans les fibres des tissus et les rend cassantes, ce qui use le linge environ 30 % plus rapide. L'eau dure, ou calcaire, s'attaque également aux appareils électroménagers en déposant des couches de tartres. Lors de la chauffe, ceci provoque des encrassages, des fuites, des déperditions d'énergie et des chutes de rendement.

Retenir l'eau de pluie sur sa parcelle permet également de diminuer ou d'éviter le risque d'inondation pluviale urbaine. Dans certaines localisations, les propriétaires peuvent être obligés, lors de la construction d'une habitation, d'aménager un réseau de rétention d'eaux pluviales, avec des réservoirs d'une capacité allant généralement de 4500 à 9000 litres.

Exemples de consommation d'eau

190 litres d'eau pour laver sa voiture

120 litres d'eau pour un lave linge

11 litres d'eau pour des WC

17 litres par m² pour arroser un jardin

Source : Abeko.fr

Quelle quantité d'eau peut-on récupérer ?

Dans le cas d'une maison individuelle de 100 m² au sol, on estime la capacité de récupération d'eau de pluie entre 5000 et 7000 litres. Une famille de quatre personnes peut économiser 70 000 litres d'eau potable par an. Même pendant le mois où il pleut le moins, on peut tout de même récupérer 30 à 40 litres par m² de toiture.