L’énergie marémotrice

Notre planète offre un grand nombre d'avantages dans le domaine de l'énergie naturelle. Nous allons nous pencher plus particulièrement sur l'énergie marémotrice, très peu connue par rapport à l'énergie éolienne et l'énergie thermique, mais qui, par contre, est un moyen idéal pour produire nos besoins énergétiques quotidiens.

Un système naturel et inépuisable

L'énergie marémotrice repose sur le concept du mouvement cyclique des masses d'eau océanique, plus connu sous le nom de marée océanique. Les ingénieurs dans le domaine ont mis en place un système de barrage afin de transformer ce mouvement en énergie. Concrètement, le barrage a pour rôle de laisser passer les eaux de mer durant la marée montante et descendante, créant ainsi un mouvement qui permet aux turbines de fournir de l'énergie. Là réside le principal avantage de l'énergie marémotrice, car la marée produit un mouvement perpétuel qui permet de garantir à longueur d'année la fourniture d'énergie par les turbines.

Son autre avantage réside dans le respect de la biodiversité, mais également dans la préservation de la couche d'ozone. Cela est dû au fait que l’énergie marémotrice n’émet pas de gaz à effet de serre, la première cause du réchauffement planétaire. Énergie considérable et inépuisable, l’énergie marémotrice promet ainsi une production d’électricité dans le souci du respect de l’environnement.

Les points bloquants de l’utilisation de l’énergie marémotrice

Tel que présenté par le site EconomieSolidaire.com, les inconvénients de l’exploitation de l’énergie marémotrice sont également majeurs. Les investissements et les coûts liés à la maintenance du barrage restent encore très élevés, alors que le coût d’exploitation est encore assez faible par rapport aux autres énergies renouvelables telles que l’éolienne. Entre autres, la production ne peut être assurée à longueur de journée à cause de la variation du niveau de l’eau du bassin. Ce point reste toujours un blocage pour le développement de l’énergie marémotrice. De plus, nous avons parlé de respect de la biodiversité de par le fait qu'elle ne nécessite pas de ravage des zones forestières par exemple pour installer le barrage. Par contre, l'impact se situe au niveau de la montée des eaux qui pourrait inonder les zones de culture si le système a été mal étudié à la base.

L’usine marémotrice de Rance, située en Belgique et fondée en 1967, est l’usine la plus renommée dans l’exploitation de l’énergie marémotrice, produisant 550 GWh d’électricité chaque année.

Adopter et développer ce système peut être aussi bien rentable que défavorable pour les investisseurs. Toutefois, avant de s’y lancer, une étude et une enquête de faisabilité sont conseillées, surtout au niveau du lieu d’implantation afin de garantir une production massive d’énergie.