En direct du reseau Renouvelable


Refonte de notre site sur le développement durable :
developpementdurable.org
img_news

Nouveau site sur les ENR en espagnol :
energiarenovable.com
img_news

Trouver un installateur pour l'installation d'équipements de chauffage électrique
 

Malgré sa mauvaise réputation, due en grande partie aux coûts de consommation, le chauffage électrique est de nouveau plébisicité. Dans un contexte où les performances des émetteurs de chauffage électrique se sont nettement améliorées, l'éventail des produits disponibles s'est beaucoup élargi : convecteur, radiateur radiant, radiateur rayonnant, radiateur soufflant, radiateur à bain d'huile, radiateur à accumulation, radiateur à fluide caloporteur, radiateur à inertie, bloc fonte, sèche-serviette, chauffage par le sol, plafond rayonnant... Le point commun de tous ces équipements se situe au niveau de l'entretien, quasi inexistant.

. Pour que ce type de chauffage soit efficace, il faut une bonne isolation. En général, l'installation doit être faite par un professionnel.

Coût du chauffage électrique : une énergie onéreuse

Le chauffage éléctrique peut être utilisé partout en France, et ne nécessite pas l'acquisition d'une cuve ou d'une chaudière. Cependant, il s'agit là d'une énérgie qui coûte cher et pour laquelle une bonne isolation de l'habitation est indispensable, de manière à eviter les gaspillages de chaleur. Un autre inconvénient du chauffage éléctrique est qu'il permet difficilement une diffusion homogène de la chaleur dans les différentes pièces de l'habitation. Il existe aujourd'hui différents matériels qui permettent de remedier à ce type d'inconvénients, les meilleurs d'entre eux ( proposant le meilleur rapport qualité prix) étant vendu sous un label précis. Enfin, le chauffage éléctrique apparait donc comme un mode de chauffage plus adapté aux surfaces petites, récentes, et bien isolées.

Le chauffage électrique
   
chauffage electrique

Avec le chauffage central, les habitudes telles que "Je monte le thermostat quand il fait froid" ou "je me rapproche de l'émetteur pour avoir plus chaud" ont disparu. Mais en même temps, la notion de « foyer » et sa forte symbolique étaient touchées.

Aujourd'hui, les attentes des utilisateurs de chauffage électrique sont en passe d'être comblées. En face de systèmes qui se sont éloignés des représentations simples du chauffage (la flamme au coeur du foyer, le radiateur qui diffuse...), les utilisateurs parviennent désormais à mieux maîtriser leur installation.

Pour aller plus loin

Renouvelable.com édite divers sites sur le chauffage électrique, dont :

 
chauffage-electrique.fr, conseils et informations sur le chauffage électrique

chauffageelectrique.be, guide du chauffage électrique