En direct du réseau Renouvelable


Refonte de notre site sur le développement durable :
developpementdurable.org
img_news

Nouveau site sur les ENR en espagnol :
energiarenovable.com
img_news

La récupération des eaux pluviales

La récupération des eaux de pluie : un enjeu pour demain


Changement climatique, successions d'années de canicules et de déficit hydrique, les besoins en eau sont de plus en plus difficiles à satisfaire. Certaines années, des arrêtés de restriction d'eau condamnent des massifs fleuris, des plantations arbustives dans les propriétés. Face à ces constats, les propriétaires et locataires ont mis en place des moyens de se procurer une eau gratuite et utilisable pour le jardin, le nettoyage extérieur, en récupérant les eaux de pluies. De 25 % des maisons individuelles équipées en 2008, nous sommes passés à 48 % d'habitations disposant de cuves, qu'elles soient extérieures ou enterrées.

Une toiture de 50 m² intercepte et permet le stockage de 250 litres d'eau lors d'un épisode pluvieux de 5 mm. On comprend alors tout l'intérêt de ces dispositifs. Les cuves extérieures, d'une contenance générale de 1000 litres, permettent de réaliser de réelles économies et de disposer de volumes réguliers. Facile à mettre en place, ne nécessitant que très peu d'entretien,  la cuve pour un investissement moyen de 100 euros, est rapidement rentabilisée.

Le matériel minimal nécessaire


La cuve se présente classiquement sous la forme d'un cube de 1000 litres, raccordé par un dispositif collecteur et filtrant. Un trop plein permet ensuite à l'eau de passer dans une seconde cuve ou de retourner au regard.
L'eau est disponible en connectant un raccord de cuve avec robinet ou en utilisant une vanne pour cuve de 1000 litres. Il est possible de brancher un tuyau d’arrosage directement au robinet, ce qui rend le dispositif encore plus fonctionnel.
Il faut veiller à ce que la cuve ne soit pas exposée au soleil ou, le cas échéant, prévoir une canisse ou un dispositif opacifiant qui préservera l'eau de la prolifération des algues. 
Aujourd'hui, le carrelage est plus que jamais d'actualité pour décorer l'intérieur et l'extérieur de la maison. Grâce aux bandes antiderapantes et aux plaques antidérapantes, vous pouvez maintenant recouvrir vos sols et obtenir un carrelage antidérapant sur-mesure pour vous déplacer chez vous en toute sécurité.