En direct du réseau Renouvelable


Refonte de notre site sur le développement durable :
developpementdurable.org
img_news

Nouveau site sur les ENR en espagnol :
energiarenovable.com
img_news

Biogaz et méthanisation : des opportunités à saisir pour le secteur agricole

Créer de la croissance verte pour les agriculteurs et les consommateurs
En théorie, la méthanisation n'offre que des avantages. Elle résout le problème de gestion d'une partie des déchets et permet la production d'une énergie gratuite pouvant être utilisée par l'activité agricole ou génère des profits supplémentaires, grâce à la revente de l'électricité produite. Les petites exploitations agricoles n'ayant souvent pas les moyens de s'équiper, les coopératives agricoles proposent à leurs adhérents de les accompagnent dans ce type d'investissements. Cela participe à la fois d'une démarche de valorisation sur le long terme des productions agricoles mais également d'une orientation vers les innovations porteuses de nouvelles valeurs ajoutées pour l’éco consommation de demain, au même titre que les biomatériaux et bioplastiques, la nutrition et la santé, les biotechnologies et agro-énergies, la génomique et , autre chimie verte et blanche.
Les entreprises coopératives agricoles participent en effet à des nombreux pôles de compétitivité, moteurs de croissance et d’emplois. Elles accompagnent notamment leurs adhérents pour la mise en œuvre, dans les exploitations, de démarches concrètes de développement durable comme la méthanisation, les énergies renouvelables, le photovoltaïque, etc.


Schéma de fonctionnement d'un processus de méthanisation dans une exploitation agricole ou dans les services


Les particularités du biogaz
Le biogaz est une source d'énergie de première importance, aussi bien en tant que combustible que carburant. Ses caractéristiques sont expliquées en détail dans cette page qui décrit le fonctionnement du biogaz.
L’électricité produite à partir du biogaz bénéficie d’un tarif de rachat avantageux, permettant d’assurer la viabilité économique des projets. Le tarif de rachat dépend de la puissance électrique installée ainsi que du rendement général (énergie électrique et thermique) de l’installation.
Le biogaz est caractérisé par son débit, et sa teneur en méthane (CH4), qui définit le potentiel énergétique du biogaz. Plus la valeur est élevée, plus le potentiel énergétique du biogaz est important. Cette valeur dépend principalement des conditions de décomposition des déchets et peut atteindre 60 % pour les biogaz les plus riches en CH4, soit environ 6 kWh/m3.
La teneur en polluants, principalement en siloxanes et en sulfure d’hydrogène (H2S) qui peuvent se déposer sur les différents organes du moteur ou de la micro turbine, augmente l’usure et les besoins en maintenance. Il est donc parfois nécessaire d’effectuer un prétraitement du biogaz (en utilisant principalement du charbon actif ou un système de lavage à la soude) pour limiter leur quantité en entrée du module de valorisation.


Bonnes adresses
La France dispose d'acteurs performants dans le secteur de la méthanisation, avec notamment Evergaz, entreprise pour projet de méthanisation qui dispose à la fois d'un bureau d'études, d'une cellule de développement de projets et également d'unités de méthanisation détenues en propre.