En direct du réseau Renouvelable


Refonte de notre site sur le développement durable :
developpementdurable.org
img_news

Nouveau site sur les ENR en espagnol :
energiarenovable.com
img_news

Ecocem presque à 2 millions de tonnes de CO² économisées par l'éco construction

ecocem

De manière très nette, notre siècle voit une préoccupation croissante pour les économies d'énergie et pour le développement durable. Bien plus qu'un argument marketing, les entreprises et autres organismes de toutes tailles intègrent des raisonnements écologiques dans leur process internes. Cela satisfait les clients, les ressources humaines et les partenaires de l'entreprise. Après le chauffage et le transport, c'est la construction qui émet le plus de Co².

L'essor de la construction durable

Qui dit eco construction ne signifie pas pour autant retour à l'âge de pierre, en harmonie avec la nature. La technologie est tout à fait compatible avec l'écologie, tant qu'elle est utilisée de manière durable. La qualité de l'isolation, point central des économies d'énergie dans l'habitat dépend des matériaux de construction utilisés. Même si cela est peu connu le béton peut être écologique.

béton écologique

Ecocem : un leader du béton écologique

La société Ecocem se distingue dans le monde de la construction par la fabrication d'un béton issu de déchets provenant de la production de fonte. Ecocem rachète ainsi à son actionnaire principal Arcelor-Mittal du lait sidérurgique, qui est ensuite transformé pour devenir du béton. L'opération permet de réaliser des économies d'énergie considérables, et réduit donc très sensiblement les émissions de Co² par rapport à un béton traditionnel. Ecocem a calculé que l'empreinte carbone de son béton est d'environ 20 kg de Co² par tonne produite, soit quarante fois moins qu’un ciment traditionnel Portland CEM I. L'économie se situe surtout au niveau du Co² incorporé, c'est-à-dire celui qui provient de la production des matériaux. Ecocem utilise un sous-produit de la production de fonte, ce qui constitue une valorisation intelligente de ce déchet. Quand au Co² émis pour son acheminement, il est négligeable, compte tenu de la proximité systématique d'une usine Arcelor-Mittal avec chaque Centrale à béton Ecocem. Et enfin, la production est destinée à l'environnement régional ou bien accessible en transport écologique, comme par bateau. Ainsi, Orcem atteindra dans le courant de l'année 2007 le chiffre de deux millions de tonnes de CO² économisées par l'éco-construction.

Voir sur le même sujet

Ecocem sur Presse-fr & Ecocem, le béton écologique